BIOGRAPHIE

Breton autodidacte passionné par le dessin et la bande-dessinée depuis son plus jeune âge, David Andro crayonne toutes sortes de sujets, voitures, camions, hélicoptères, motos, chevaux etc. Il passe son temps à griffonner pendant les cours, le jeune dessinateur en herbe est plutôt d'un style classique et parfois fantastique. Les Soldats et les Policiers à cette époque ne le fascinent pas énormément (hormis peut-être les motos de la police Américaine mises en scène dans les séries US), la discipline n'est pas son fort non plus. Il faudra attendre 1994 pour que le jeune dessinateur s'intéresse aux groupes spécialisées Militaire et Police. L'intervention de Marignane effectuée par le GIGN va beaucoup l'impressionner. Casques pare-balles, visières balistiques, cagoules, chasubles, armements perfectionnés, visuellement ces opérateurs forgent le respect !

Dès lors, David se mettra à se documenter sur ce type d'unités, sur leurs équipements, armements. Il se constitue une collection de magazines, livres, reportages vidéos afin d'essayer de tout connaître à leur sujet. C'est surtout le courage et la détermination de ces membres spécialisés qui étonnent le jeune David. Comment peut-on risquer jusqu'à sa vie pour de parfaits inconnus ? Ce dévouement et cet altruisme l'impressionnent beaucoup.

Par la suite, David s'essaye sur papier à des essais de nombreux croquis de commandos, membres de groupes d'intervention avec plus ou moins de succès mais la motivation est là. Utilisant diverses techniques (encre, graphite, fusain), les progrès se font sentir petit à petit. Son coup de crayon gagne en réalisme et les traits sont plus précis de jour en jour. Étant autodidacte, l'apprentissage est difficile et les erreurs nombreuses mais cela reste qu'un loisir pour lui à cette époque. Utilisant des photos de magazines spécialisés sur le domaine de l'Intervention et de l'Armée, David se rend compte rapidement que cela n'est pas forcémment le meilleur support (clichés trop petits, trop sombres et souvent mal cadrés) mais que cela est déjà un bon début. l'idéal serait de prendre directement des photos dans ces groupes Policiers et Militaire. Cela, malheureusement, est impossible pour lui, ne connaissant personne dans ce milieu très fermé (pour des raisons de sécurités opérationnelles et cela est tout à fait compréhensible).

Cependant en 2006, David peut compter sur sa bonne étoile ... En effet, contacté par un membre spécialisé du GIPN 35, il a la possibilité de rencontrer des opérationnels pendant une journée à Rennes et de réaliser ainsi ses propres clichés pour de futurs dessins tactiques. Ce premier pas dans ce monde de l'ombre l'impressionne, il voit enfin de ses propres yeux ces policiers spécialisés qui le passionnent depuis de nombreuses années. Tout s'enchaîne rapidement par la suite, David visite deux principales unités du COS (CTLO Jaubert/Trépel, groupe INVEX 1er RPIMa) ainsi que les principaux groupes constituant la FIPN (RAID, GIPN 35 - GIPN 13 - GIPN 06, BRI-PP) et le GAO, le Groupe d'Appui Opérationnel, de la DGSI.

Disposant maintenant de sa propre photothèque, David peut réaliser un large choix d'illustrations tactiques, Assaut, Équipe Cynophile/K9, Explosif, THP/Appui, Varape, Parachutisme.

David tient à remercier respectueusement tous les opérationnels pour leur chaleureux accueil et pour avoir donnés de leur temps, si précieux, pour son objectif.